Avant le coup d'envoi : à gauche, l'AS Brécey ; à droite, le CS Villedieu.
L'an dernier, en football, c'est l'AS Brécey qui s'était imposée sur le terrain du CS Villedieu en Coupe de France. Dimanche, les Sourdins ont pris leur revanche en l'emportant au stade René-Herbert, lors du troisième tour, sur le score de 1 but à 0. Un match resté longtemps indécis entre les deux équipes, jusqu'à la 84e minute.
Mais au-delà de la déception, la ligne fixée par le président, Vincent Hamelin et l'entraîneur, Christophe Hageman reste la même : « Nous n'avons pas à rougir de cette confrontation avec une équipe qui a fini au troisième rang de la DHR à la fin de la dernière saison. L'important pour nous, c'est le championnat et notre maintien, après notre accession à ce même niveau. »
Symbole de la bonne ambiance de la rencontre USP-CSV, les joueurs sourdins ont demandé à mélanger les équipes pour la photo préludant le coup d'envoi.
Un petit tour et puis... Juste un tour en coupe de France pour l'USP, qui ne s'estimait« pas gâté » avec le CS Villedieu comme adversaire proposé, dimanche. Deux divisions d'écart entre Percyais et Sourdins. Visible cet écart, techniquement, sur le terrain. Mais, au final, les jeunes joueurs de Jean Chouquais ont fait bonne figure, qui disait, juste après la défaite et l'élimination, 2 buts à 1 seulement : « Je suis assez satisfait de la bonne prestation physique » alors qu'il craignait « les 20 dernières minutes ». Son alter ego, Michel Guillotte, soufflait, de son côté : « On n'espérait pas plus. »
Premier buteur de l'année. Villedieu dominait la rencontre. Tranquillement sans être serein pour autant, ne menant qu'un but à zéro en début de seconde mi-temps. Le résultat aurait pu basculer quand Dimitri Turpin a égalisé. L'espoir n'a guère duré. Quelques minutes et les Sourdins assuraient en marquant une deuxième fois. Un but d'écart au final pour deux divisions d'écart. Le service minimum.
Absences. Pas forcément serein, Jean Chouquais le président-entraîneur de l'USP à quelques semaines d'aborder le championnat de 1re division après six saisons d'impatience. « L'équipe va être moins forte, pense-t-il. Willy a eu des jumeaux et arrête. Deux joueurs partent un an en Australie. » Des jumeaux pour le gardien de but titulaire, certes, mais aussi « deux fissures aux ménisques » complétait Michel Guillotte, son père. Le solide et fidèle « Balou » le suppléera dans les buts.
Derniers conseils avant la reprise pour les 18 ans de l'Avenir du bocage sourdin.
Ils avaient des fourmis dans les jambes, les 16 ans de l'Avenir du bocage sourdin, samedi, pressés de disputer leur premier match de la saison, dans leur nouvelle catégorie (18 ans), après leur succès en Coupe de la Manche des 15 ans, en juin dernier. Une découverte sans aucune appréhension y compris pour son responsable, Romaric Ledo. « Nous avons treize joueurs, tous motivés et avec du potentiel. Le seul inconvénient, le physique peut-être. Tous sont pour la plupart première année et vont se retrouver face à des troisièmes années ».
Pour ce premier match, face à l'entente Vire - Saint-Sever, et malgré la défaite 5 à 4,EmericLedo reste confiant. « L'équipe a montré de belles choses, offensivement. Il y a encore des réglages à effectuer ».
Engagés en championnat de district, Emeric Ledo espère que ses protégés joueront « le haut de tableau et pourquoi pas plus », afin de rejoindre, cette année ou l'an prochain, le championnat de ligue et ainsi confirmer les espoirs fondés sur cette équipe de copains qui jouent, pour certains, depuis près de cinq ans ensemble.
Le tennis comme toujours aura eu le plus de succès au cours de l'après-midi.
Samedi, les associations faisaient leur rentrée. À Villedieu, 29 associations, culturelles et sportives, se sont retrouvées à la salle des Monts-Havard pour la 17e édition de leur forum. Les Sourdins, habitués à ce rendez-vous annuel, sont venus comme toujours en nombre.
« Difficile de chiffrer. Nous avons eu un rush entre 14 h et 15 h 30 », souligne Romaric Ledo, l'un des trois éducateurs sportifs, chevilles ouvrières de ce forum des associations.
Handball, tir à l'arc, ou encore judo, folklore, majorettes, country, chacun est venu piocher quelques informations avant de faire un choix. Le sport, comme toujours, a tenu la vedette « et notamment les sports de raquettes (badminton, tennis, tennis de table). »
Romaric Ledo, Céline Cossé et Émeric Ledo attendent les visiteurs au forum des associations, samedi.
Samedi, la commune et ses trois animateurs sportifs, Céline Cossé, Émeric et Romaric Ledo, organisent le 17e forum des associations. Tout d'abord réservé exclusivement aux associations sportives locales, ce forum s'est étoffé en accueillant, au fil des ans, toutes les associations sourdines.Samedi, elles seront une trentaine,de l'école d'accordéon au handball en passant par les donneurs de sang, le football, le tennis, ou encore l'amitié France-Pérou,soit la moitié des associations que compte la cité sourdine, à la disposition du public. Tout autant pour répondre aux questions que prendre les inscriptions pour la nouvelle saison.
Pour cet événement annuel, plus de 700 flyers ont été distribués dans toutes les écoles de Villedieu et du canton. Pour les sections sportives, un petit livret, « édité à une centaine d'exemplaires », est offert avec tous les renseignements nécessaires. Du matériel sera mis à disposition pour découvrir certaines disciplines (tir à l'arc, gym, tennis de table...).
Samedi 5 septembre, de 14 h à 17 h, salle des Monts-Havard, forum des associations.
De gauche à droite, Mickaël Auvray, président ; Laurent Pouchin, entraîneur, avec quatre recrues : J-B. Hervieu, T. Montigny, A. Gibault et A.Lemaux.
Reprise particulièrement tranquille et sereine pour Laurent Pouchin, l'entraîneur sourdin, qui entame sa troisième saison à la tête du CS Villedieu, le coeur plutôt léger : « J'ai conservé plus de 80 % de mon effectif, mes bras droit et gauche (Ludovic Ledo, adjoint et Mickaël Auvray, président) et je vais disposer d'un préparateur physique avec Emeric Ledo. »
Après la belle saison 2013-2014, avec une 3e place pour l'équipe fanion en DHR et la montée de l'équipe 1B en 1re division, le club peut nourrir de nouvelles d'ambitions. « Nous avons toutes les infrastructures pour jouer au-dessus », surtout que plusieurs joueurs sont venus garnir les rangs du club. Parmi eux, deux jeunes de l'avenir du bocage sourdin, Guillaume Gibault et Arthur Lemaux, qui devraient rapidement trouver leur place au sein de l'équipe fanion et ce, dès le 23 août, pour le premier match officiel des Sourdins, avec le premier tour de la Coupe de France chez son voisin percyais, nouvellement promu en 1re division. La rencontre rappellera aux supporters les bons derbys des années 90.
Auparavant, les joueurs vont continuer leur préparation avec deux matches amicaux, dimanche 16 août contre Saint-Pair-sur-Mer et le 19 contre Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Avec 49 participants, le 3e Run and bike n'aura pas connu le succès escompté.
Samedi, le 3e Run and bike organisé par les éducateurs sportifs pour l'association Moi malade aura connu un petit succès avec 49 participants dont essentiellement des enfants.
Une déception pour les organisateurs qui avaient mis tous les moyens pour accueillir au mieux les participants. Malgré tout, ils n'entendent pas baisser les bras et à l'issue de l'épreuve, tous étaient prêts à repartir, avec une nouvelle organisation de l'épreuve. L'association Moi malade se bat contre la leucémie.
Effectif réduit, vendredi, pour l'entraînement hebdomadaire.
Six joueurs, seulement, vendredi soir, pour l'entraînement hebdomadaire. Willy Norgeot, entraîneur depuis 6 ans et qui devait raccrocher cette année s'est montré un peu déçu par ce manque de motivation.
L'entraînement ne semble pas être la tasse de thé des joueurs. C'est pourquoi, cette saison, le club a multiplié les matchs amicaux depuis sa reprise, le 10 août. Quatre, dont trois la dans la même semaine (soldés par trois nuls et une défaite). « C'était peut-être de trop mais ça permet de se mettre tout de suite en route, de faire tourner et voir l'effectif », note Willy Norgeot.
Avant la reprise du championnat qui verra les Fleurions rencontrer Donville 1B, un nouveau match contre Brécey 1C les attend. Pour cette saison, l'effectif devrait être identique à l'an passé, « 18 joueurs ». L'objectif sera aussi le même : « Le maintien en 3e division, mais je sens que ça va être dur car le groupe est très fort avec trois relégués et deux promus particulièrement ambitieux. Nous serons rapidement fixés sur nos objectifs après nos deux premiers matchs face à Donville 1B et Villedieu 1C, deux ténors du groupe », ajoute l'entraîneur satisfait de la bonne ambiance au sein du groupe.